mercredi 20 octobre 2010

Qui suis-je?

Quelle question, qui-suis-je? On pourrait partir dans un bon débat philosophique, mais attendons un peu et faisons simple!

Morgane, tel est mon prénom, un bon prénom breton pour une Bretonne! Là aussi, cela pourrait se discuter puisque je vis exactement en Brière, en Loire-Atlantique. Autant dire que pour moi, la loire-atlantique est en partie bretonne. En effet, j'estime que la partie du département qui se situe au nord de la Loire est bretonne car, dans les premières frontières définies il y a bien longtemps furent en général des frontières naturelles commes les forêts, montagnes, et fleuves. De plus, nous trouvons des traces culturelles celtiques telles que des menhirs ainsi que certaines des légendes celtiques qui auraient eu lieu non loin d'ici. J'estime également que lorsque l'on est né en Loire-Atlantique, on a le droit de se sentir ou non Breton. Dans mon cas, j'ai une famille qui est très liée à la Bretagne, s'intéressant à la région ainsi qu'à la culture bretonne! La Bretagne est dans mon coeur et je le dis : je suis bretonne, avec un caractère bien trempé! ;) Bien évidemment, j'accepte tous les avis contraires et les respecte, mais ça s'arrête là!
Comme je le disais, je suis également Briéronne, je compte bien faire un article précisant ce qu'est la Brière, peut-être cela donnera-t-envie à des gens de passage de venir la visiter!

Situation géographique, c'est fait! Passons maintenant à ce que je suis de manière plus générale (sans s'éterniser car il y a plus intéressant à venir!). Je suis donc une jeune fille de 22 ans, étudiante en Sciences de l'éducation, actuellement au niveau Master 1. J'ai auparavant obtenu un bac Littéraire ainsi qu'un DEUG de Lettres Anciennes/Classiques ( le DEUG n'a plus forcément de valeur, cependant, ce furent de belles années où j'ai rencontré des personnes formidables et ai appris beaucoup de choses. J'avoue ressentir également une certaine fierté pour ces études de latin et de grec, après tout ce temps passé dans les imposants dictionnaires! Pardonnez-moi pour ce petit moment de fierté!). Dans le cadre du Master, je réalise un mémoire sur les stratégies parentales dans le domaine de l'éducation, plus particulièrement concernant les parents issus d'une classe sociale "privilégiée" qui encourageraient voire imposeraient à leurs enfants lycéens de choisir la filière "royale" scientifique. C'est quelque chose que j'avais remarqué dans mon lycée et qui m'avait presque choquée. Ceci n'est bien évidemment pas général mais j'aimerais quand même travailler sur le pouvoir des parents dans l'orientation de leurs enfants à un âge où ces-derniers commencent à faire des choix. J'en dirais certainement davantage au long de la rédaction de mon mémoire et des entretiens que j'aurai avec les parents, les étudiants ainsi que le personnel d'un lycée. Voilà pour ma scolarité!

Passons à ce que j'aime dans la vie. Inévitablement, ce blog sera musical. Je n'en ai pas encore parlé, mais la Musique est primordiale dans ma vie, elle est d'ailleurs ma vie. Comme disait Nietzsche, " La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil", cela résume très bien la place qu'a la musique dans ma vie. Elle m'a aidée dans bien des moments, elle m'a vue grandir, elle m'a vue m'épanouir, elle m'a vue souffrir, et elle me verra vivre jusqu'à mon dernier souffle. Je ferai un article sur la musique pour en dire davante, sinon je ne terminerai jamais cet article! J'aime également le cinéma, la littérature, la photographie (bien que je ne m'y connaisse pas vraiment, disons que je fais de mon mieux pour faire de belles photos!). J'aime également rencontrer des gens, voyager (je rêve devenir globe-trotter!), me poser sur un rocher face à la mer et écouter le chant marin, ces vagues si douces et si violentes! Je pourrais rester des heures à la contempler! Voilà voilà, je ne pense pas en dire davantage, ça fait déjà beaucoup et je n'aime pas m'éterniser quant à mon sujet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire