mercredi 20 octobre 2010

La Brière...

Un petit mot sur la Brière, où j'ai grandi et où je vis actuellement. A un peu moins d'une heure de Nantes, existe un marais nommé Brière. Voilà la "définition" de Wikipédia, je ne suis pas très courageuse mais c'est plus simple :
 
La Brière ou Grande Brière est un marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique, à l'ouest du département de la Loire-Atlantique.
Ses habitants s'appellent les Brièrons.
La Brière, ou Grande Brière est drainée par le dernier affluent de la Loire : le Brivet, qui se jette dans l'estuaire à la limite des communes de Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne.
Les marais briérons s'insèrent dans un vaste ensemble de zones humides comprenant au nord le golfe du Morbihan et l'estuaire de la Vilaine, à l'ouest s'étendent les marais salants de Guérande et, au sud, l'estuaire de la Loire et le lac de Grand-Lieu. Autrefois, on y récoltait la tourbe.
Son territoire s'étend sur 490 km², dont 170 km² de zones humides, au cœur desquelles le marais de Grande Brière mottière couvre à lui seul 70 km², qui compte 21 communes. Sa faune et sa flore sont riches et remarquables, on y navigue grâce à une barque appelée chaland.
J'ajoute que la Brière est devenue un parc naturel régional et où sont donc préservés la faune et la flore. Il s'y trouve une véritable pléthore d'espèces d'oiseaux, pour les passionnés d'ornithologie. Pour l'anecdote, une des séquences du film de Jacques Perrin, Le Peuple Migrateur a été tournée en Brière.

En réalité, j'habite plus précisément un petit village situé en plein coeur du marais, constitué d'îles. On peut trouver dans ce village de nombreuses chaumières (bien que les nouveaux habitants lui préfèrent l'ardoise depuis quelques années). Il y a quelques générations, pour passer d'une île à une autre, on utilisait un "chaland" comme il est dit plus haut. J'aime beaucoup l'histoire de la Brière et suis très proche de ce lieu qui m'a vue grandir. Cette "micro-société" utilisait la tourbe comme combustible, puis vivait de la pêche (notamment l'anguille) et de la chasse. Il y aurait une multitude choses à dire, seulement ça attendra une autre fois!

Voici quelques photos qui illustreront les propos précedents:

  • l'île de Fédrun, à Saint-Joachim:


  • les îles de Fédrun, Pendille, Mazin et Brécun, à Saint-Joachim:
 

  • les canaux :


  • un chaland :


  • chaland que l'on dirige avec une "perche":


  • chaumière briéronne, de Kerhinet (village constituté uniquement de chaumières):


  • une petite dernière, les bords de marais, avec le chaume qui sèche:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire