vendredi 29 octobre 2010

Suomi, my "Dreamhome"

Me revoilà ce soir pour vous parler de la Finlande, pays magique où chaque saison révèle toutes ses merveilles. Pays du Père Noël, pays musical, pays extraordinaire dans lequel j'ai pu me rendre, et me rendrai encore de nombreuses foisn en espérant, un jour, y vivre.





La Finlande est située en Europe du Nord, entre les parallèles 60 et 70. Un quart du pays s’étend au nord du cercle polaire arctique.




La Finlande et les Finlandais.

La Finlande est un pays de l’Europe septentrionale, une société de haute technologie, une nation d’innovateurs ; c’est aussi l’État membre le plus septentrional de l’Union européenne (UE). Les Finlandais jouent un rôle  marquant dans la vie commerciale, la politique internationale, l’éducation et les arts.
Deux tiers environ de la population de 5,3 millions d’habitants vivent dans les villes, un tiers dans les zones rurales. La population des principales agglomérations urbaines, en particulier la capitale Helsinki, augmente.
A l’échelle du continent, le pays est relativement étendu, un peu plus que la Norvège et moins que l’Allemagne et la Suède. Ses forêts sont parmi les plus vastes d’Europe ; doté d’un réseau unique d’eaux continentales, il bénéficie aussi d’une végétation et d’une vie sauvage splendides.
À peine deux pour cent de la population est d’origine étrangère, mais la situation évolue progressivement; chaque année, plus de 20 000 ressortissants étrangers viennent, en effet, s’installer en Finlande. L’immigration provient principalement d’Estonie, de Suède et de Russie.
L’espérance de vie des Finlandais est élevée : 82 ans pour les femmes et 75 pour les hommes.


Source : http://www.youtube.com/watch?v=jaK1pPBgM6M


Un mot sur les langues.

Le finnois est la langue maternelle de 91,5% des Finlandais et pour 5,5% d’entre eux c’est le suédois ; tous deux sont langues officielles de la Finlande. En outre, quelque 8 700 Sâmes vivent en Laponie septentrionale ; 1 700 d’entre eux ont pour langue maternelle une des trois langues sâme. La loi leur garantit le droit d’utiliser leur langue maternelle dans les démarches officielles.
Le finnois fait partie de la famille des langues finno-ougriennes, qui incluent également  l’estonien, le hongrois et la langue sâme. Le suédois est solidement ancré en Finlande pour des raisons historiques : la Finlande fit, en effet, partie du royaume de Suède pendant plus de 600 ans.
La langue étrangère la plus communément parlée par les Finlandais est l’anglais ; la quasi-totalité d’entre eux en ont une bonne maîtrise.




Au sommet de la planète.

La majeure partie de la population est concentrée dans le sud, en particulier dans la région métropolitaine d’Helsinki qui compte 1,3 million d’habitants. La densité démographique moyenne de la Finlande est de 15,7 habitants/km2.
Les voisins de la Finlande sont la Suède à l’ouest, la Norvège au nord, la Russie à l’Est et l’Estonie au sud. Sa frontière orientale, avec la Russie, qui s’étire sur 1.269 kilomètres, est aussi la frontière extérieure de l’UE.

Contrastes du chaud et du froid

Les étés, en Finlande, peuvent être relativement chauds, la température peut s’élever jusqu’à +30oC. En hiver, le mercure peut descendre à  –20oC, voire davantage. En moyenne, l’enneigement perdure, chaque année,  75 jours dans le sud et entre 220 et 225 jours dans les contrées les plus septentrionales de la Laponie.




Comme le jour et la nuit

En raison de la situation géographique septentrionale de la Finlande, la quantité de lumière solaire  que reçoit le pays connaît, elle aussi, des variations considérables. Dans le Grand-Nord, le soleil ne se couche pas pendant 73 jours en été ; et même dans le sud, la nuit,  il ne descend sous l’horizon que pendant quelques heures.
Par contre, au cœur de l’hiver, le soleil disparaît pendant 51 jours en Laponie du Nord. La langue finnoise dispose d’un vocable pour désigner cette période obscure de la nuit polaire, le « kaamos ». À Helsinki, sur le littoral méridional, l’éclairement diurne dure moins de six heures pendant le jour le plus court de l’année, à la fin décembre.


Quelques chiffres..

- Superficie: 338 145 km2 (la sixième d’Europe) ;
- Distances: 1 160 km du nord au sud, 540 km d’est en ouest ;
- 5,3 millions d'habitants;
- 23 millions d’hectares boisés, soit 75% de la superficie totale ;
- 188 000 lacs (représentant 10 % de la superficie totale du pays);
- 180 000 îles, dont le plus vaste archipel d’Europe, sur le littoral du sud-ouest du pays
- 1,8 million de saunas (dont environ 500 saunas traditionnelles chauffés à la fumée)
- 475 000 chalets d'été
- 203 000 rennes
- 200 000 saumons



Talents artistiques

En matière de musique de qualité, les Finlandais répondent présents. Cette petite nation a produit un nombre appréciable de musiciens de renommée internationale dans des genres variés : la cantatrice Karita Mattila, le chanteur d’opéras Matti Salminen, le chef d’orchestre et compositeur Esa-Pekka Salonen, l’ensemble love-metal HIM et les violoncellistes du groupe Heavy Metal  Apocalyptica, ou encore le groupe de métal symphonique Nightwish pour n’en citer que quelques-uns.
La grandeur musicale de la Finlande voit sa source remonter à l’époque du compositeur Jean Sibelius (1865-1957). Depuis les années 1960, le pays a beaucoup investi dans l’éducation musicale ; aujourd’hui, durant leurs loisirs,  plus de 60 000 enfants et jeunes adultes étudient la musique dans des établissements d’enseignement de la musique. Leur présence très abondante aux concerts et la grande faveur dont jouissent les festivals musicaux, durant l’été, témoignent de l’amour des Finlandais pour la musique.

Tarja Turunen, interprétant Maame, l'hymne finlandais.



L'amour de la littérature

La lecture est un autre passe-temps cher au cœur des Finlandais. Plus de 10 000 titres en langue finnoise sont publiés chaque année.
Un réseau de plus d’un millier de  bibliothèques couvre l’ensemble du pays. Le Finlandais moyen emprunte, en moyenne, 20 livres par an.


Un type de design bien différencié

Depuis un bon siècle déjà, la stylique et l’architecture finlandaises  jouissent d’une renommée internationale. L’architecte le plus célèbre est sans conteste le fonctionnaliste Alvar Aalto (1898-1976).
Les maîtres-mots du design finlandais sont originalité, style, qualité et utilisation créatrice des matériaux. Les maisons telles que Marimekko, dans le domaine de la mode,  Iittala  et Arabia, respectivement en verrerie et en céramique, sont réputées dans le monde entier. Le design haut de gamme est également une composante importante de la compétitivité de l’industrie finlandaise.


Si cela vous intéresse, allez par là: http://www.marimekko.com/





L'éducation et l'économie: deux francs succès

L’essor de l’industrie de la haute technologie, entraînée par le géant des communications mobiles, est la plus grande réussite de l’économie finlandaise de des dernières décennies. Le succès de la haute technologie est basé sur une solide tradition manufacturière, sur l’investissement dans le développement du produit et sur un niveau d’éducation poussé. Les origines de Nokia remontent au 19ième siècle, et son histoire reflète l’expansion et la transformation rapides de l’économie finlandaises.


Moteurs de l'économie

Les autres grands secteurs d’activités sont l’ingénierie, la métallurgie et  l’industrie forestière. La forêt finlandaise reste la plus importante ressource naturelle du pays.
L’industrie représente 32% du PIB annuel, de l’ordre de 180 milliards d’euros, l’agriculture 2,5%. Environ deux Finlandais sur trois travaillent dans les services.



Soif d'information

La technologie de l’information et des communications fait intégralement partie de la vie quotidienne des Finlandais et de l’économie de la Finlande. Le pays compte plus de connexions téléphoniques mobiles que d’habitants. Environ 80% des Finlandais utilisent l’Internet et, en 2007, on y comptait plus de 1,75 million de connexions à large bande.
Alors que  les médias électroniques gagnent du terrain, l’impression reste la principale branche des médias. Plus de 200 journaux d’information, dont le tirage cumulé atteint 3,2 millions d’exemplaires et près de 3.500 périodiques, journaux associatifs, revues scientifiques ou magazines de loisirs sont publiés.



Education pour tous

Dans l’ensemble, le niveau d’instruction et de formation des Finlandais est élevé. Les enfants sont scolarisés l’année de leurs sept ans. La scolarité  se poursuit pendant au moins neuf ans ; après quoi, 93% des jeunes choisissent de poursuivre leurs études sous une forme ou une autre. L’étude PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves  des résultats scolaires) parrainée par l’OCDE a classé les écoles finlandaises au premier rang ou approchant pendant plusieurs années d’affilée.
La Finlande compte 21 universités et grandes écoles ainsi que 29 établissements d’enseignement professionnel supérieur. Plus de 60% des Finlandais d’âge actif sont titulaires, au minimum, d’un diplôme professionnel ; 17% d’entre eux sont titulaires d’un diplôme universitaire final (mastère). Présentement, la majorité des inscrits à l’université et dans les grandes écoles sont des femmes. Toutes les écoles, en Finlande sont financées par les municipalités et par l’État ; leur fréquentation est gratuite pour les élèves.



Stabilité intérieure et extérieure

Le Parlement exerce le pouvoir gouvernemental suprême dans le pays ; il compte 200 députés, élus tous les quatre ans. Le régime politique de la Finlande est multipartite.
Le chef du parti qui compte le plus de sièges au Parlement devient habituellement chef du gouvernement. La nouvelle constitution, adoptée en 2000, a renforcé la position du Premier ministre.
Le chef de l’État est le président de la République, élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Élue en 2000, Madame Tarja Halonen est la première femme à avoir accédé aux fonctions de chef de l’État ; elle a été réélue en 2006 pour un second mandat.



Coup d'œil sur l'Histoire

Assujettie au royaume de Suède à partir de 1155, la Finlande fut ainsi rattachée à la sphère culturelle occidentale dès le Moyen-Age.   En 1809, la Finlande devint un grand duché autonome au sein de l’empire russe. Elle acquit son indépendance le 6 décembre 1917.
La Seconde Guerre mondiale fut dominée, en Finlande, par le conflit avec l’Union Soviétique. La Guerre d’Hiver, livrée en 1939 et 1940, fut suivie par la Guerre dite de Continuation, de 1941 à 1944. De vastes contrées de la province orientale de Carélie furent cédées à l’URSS à l’issue des conflits; mais la Finlande ne fut jamais occupée et conserva son indépendance et sa souveraineté.
En 1995, la Finlande a adhéré à l’Union européenne.


Promouvoir la paix et la stabilité

Dans ses relations internationales, la Finlande s’emploie à promouvoir  le développement durable, la stabilité et la sécurité. Défenseur vigoureux de la démocratie et des droits de l’Homme, elle soutient activement les valeurs qui sont celles des Pays Nordiques dans le développement de la paix dans le monde et le bien-être de l’humanité. La Finlande est saluée dans le monde comme étant une des sociétés les moins corrompues de la planète.
Le diplomate et négociateur Martti Ahtisaari a reçu, en 2008, le Prix Nobel de la Paix, qui récompense l’œuvre et les succès de toute une vie. Sa contribution à la résolution des conflits en Namibie, dans les Balkans, à Aceh et dans d’autres régions troublées lui valent une notoriété internationale. Il fut aussi président de la République de Finlande, de 1994 à 2000.


Liberté de culte

La liberté de culte est totale en Finlande. Quatre-vingt pour cent des Finlandais sont membres de l’Église évangélique-luthérienne de Finlande ; environ 1% est membre de l’Église orthodoxe finlandaise.

Terminons avec ce qu'il y a de plus magique, selon moi, en Finlande, les aurores boréales ...




..sans oublier, le Père Noël, et ses lutinsl!!!



Source : http://www.santatelevision.com/perenoel/en0528/en0528.html


Sources pour l'article :
- http://www.info-finlande.fr/  (excellent site, en français, sur la Finlande d'où vient le texte de cet article)
- http://www.visitfinland.com/fr_FR/web/guest/finland-guide/home (très bon site également, plus touristique)
- http://www.nationalgeographic.com/ (la plupart des photos, prises par Peter Essick, proviennent de ce site que j'affectionne tout particulièrement)
- http://www.santatelevision.com/rindex.html (le site du Père Noël, eh oui!)
-










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire