jeudi 21 octobre 2010

Once, I had a dream...

Bien le bonjour,

Me revoilà aujourd'hui pour vous parler d'une de mes prinicpales raisons de vivre, mon oxygène, ma passion : la musique. Bonne lecture!

Un éveil musical en douceur...

Durant mon "existence", j'ai connu différents styles : je pense avoir commencé par de la pop, comme de nombreux enfants, ainsi que la variété française ayant été bercée tout aussi bien par Michael Jackson que par Daniel Balavoine. Sont aussi passées par là Céline Dion  et Barbara Streisand autour de mes 10 ans! Ma chanson préférée était (et est toujours) Imagine de John Lennon bien que lorsque j'étais petite je ne connaissais pas l'artiste. Elle m'a toujours touchée, d'abord par sa mélodie si touchante et émouvante, puis plus tard, quand j'ai commencé à comprendre l'anglais, me suis identifiée aux fameuses paroles dont celles-ci, "You may say that I'm a dreamer / But I'm not the only one" ou encore "Imagine all the people / Living life in peace" . Ce ne sont que des extraits, la chanson entière est à écouter, lire, et surtout comprendre. Ce que dit Lennon est à réfléchir, j'ai eu les mêmes idées (supprimer les frontières, un monde qui vit en paix, toutes ces idées sûrement utopiques seulement, j'estime que ça serait grave si personne n'osait y penser..).
Voilà une petite vidéo, pour le plaisir:





Années collège, pas les meilleures!
Dans mes premières années adolescentes, je me mis à écouter ce que tout le monde écoutait au collège, en plus de la pop-rock que j'avais l'habitude d'écouter, le rap. J'avoue avoir du mal à assumer ce voyage musical, cela dit, j'ai écouté et  j'ai apprécié durant une époque où j'étais du genre un peu trop "sage" et j'utilisais la musique comme moyen de me rebeller. Chacun a sa manière de le faire, celle-ci fut la mienne. J'avoue également que j'aurais aimé mieux connaître le rock ainsi que le hard rock afin de me rebeller de manière quelque peu différente, seulement personne n'écoutait ça autour de moi et les "autres" m'ont longtemps influencée.

Années lycée, je gagne en maturité musicale!

A la merveille époque du lycée, ma famille investit enfin dans...un ordinateur! Avec accès internet illimité! Autant vous dire que ce fut une véritable révolution technologique à la maison! Ce fut surtout, pour moi, un moyen de découvrir le monde, un monde de milliers de couleurs, un monde à la fois tragique et cruel, mais aussi beau et sensible. Un monde dans lequel je pouvais enfin m'évader et commencer à me trouver, du moins musicalement.

Rencontre du 3ème type, la plus belle et la meilleure..

Seulement, l'ordinateur et moi n'étions pas très amis...ainsi un jour, un très bon ami eut la bonté de venir m'expliquer deux-trois choses concernant l'ordinateur, puis le soigner un peu. Il m'offrit ce jour-là un de mes plus beaux cadeaux, si ce n'est le plus beau. Vous allez rire: ce cadeau était constitué d'un dossier contenant des fichiers mp3, c'est-à-dire des chansons. Oui c'est bien ça le plus beau cadeau de ma vie ;) Le soir même, je découvrais d'ailleurs "Winamp", un logiciel qui lit les mp3 (pour moi, pour l'époque -même si ça n'est pas si loin que ça- j'étais impressionnée et ravie de disposer d'un tel logiciel sur l'ordinateur!). Je disais donc, le soir même, je me mis à écouter les fameuses chansons, une retint tout particulièrement mon attention : une certaine Wishmaster d'un groupe nommé Nightwish. Nightwish? je ne connaissais pas du tout à l'époque. Bref, le lendemain, alors - je m'en souviens encore :) - que je rangeais ma chambre, j'entends de nouveau cette voix, cette musique, cette mélodie résonner dans ma chambre qui commence à éveiller ma curiosité. Jamais je n'avais entendu quelque chose de semblable, et pourtant, c'était comme si je l'avais déjà entendue. Je sentais déjà le lien se créer avec cette musique, littéralement extraordinaire pour moi. J'aimais également beaucoup regarder les clips musicaux durant cette période, or j'avais trouvé un site sur lequel on pouvait en voir...je précise cela car, après le fameux rangement de chambre durant lequel j'avais mis en boucle la sublime Wishmaster, je suis justement allée sur le site de clips. Et là, joli hasard, je trouve un clip de Nightwish dont la chanson se nomme Nemo...oh une chanson que je ne connais pas! je lance alors immédiatement le clip. J'y découvre un univers particulièrement sombre et froid, cette lumière incertaine, ces croix menaçantes, une jeune fille qui souffre ayant l'air de fuir quelque chose, peu vêtue, dans la neige, puis apparaît le groupe, tous aux cheveux longs, je remarque directement le claviériste, qui me charme en moins de deux, un guitariste à la longue chevelure blonde qui m'a l'air sympathique, un bassiste aux allures de viking, et un batteur portant un bandana (ça n'est pas original mais je me rappelle juste avoir remarqué cela). Et c'est alors que je peux enfin mettre un visage sur cette voix magnifique, divine, céleste. Dès que je vois la chanteuse, sa tenue, sa manière d'être, ses longs cheveux noirs, ses yeux verts, son regard, je l'admire immédiatement. Elle m'impressionne, m'éblouit. Visuellement, j'apprécie le sombre univers qui nous est montré, et m'identifie à la jeune fille qui souffre.. et ne peut oublier cet oeil où l'on voit une tête de mort...très joli effet! Concernant la musique, jamais je ne pourrai oublier ces notes jouées au clavier, les premières que l'on entend au début de la chanson, pour ne plus jamais les oublier. Je n'ai pas directement compris toutes les paroles, mais sentait au fond de moi que tout cela me parlait...enfin cette musique est venue à moi, plus jamais je ne la laisserai partir.

Voilà la fameuse vidéo:





Une belle coïncidence arriva à peu près au même moment. Peu avant que je "rencontre" Nightwish, je m'étais rendue chez un marchand de disques où un "coffret cd" avait retenue mon attention, par son dessin. En effet, cela réprésentait un ange qui avait l'air de pleurer sur une tombe. Ce dessin m'avait touchée, émue...c'était d'un groupe nommé "Nightwish"..ah..je ne connaissais pas encore. Peu après ma "rencontre musicale nightwishienne", j'étais retournée chez ce disquaire pour voir s'ils avaient des CDs d'eux, puisque mon anniversaire approchait..et je revis alors ce coffret intitulé Once que je me mis à désirer très fort. Cela dit,  choisir pour mon anniversaire un CD d'un groupe dont je ne connais que deux chansons, d'un univers musical que très peu connu était quelque chose d'un peu fou pour moi. Le terme "fou" peut vous paraître excessif, quand on n'a pas trop les moyens, et que l'on n'a droit qu'à un seul cadeau (ce qui était bien suffisant), on préfère ne pas se tromper! Puis finalement, ce fut plus fort que moi: quelques jours après mon anniversaire, je pus enfin aller acheter ce bijou qui ma praissait si précieux avec l'argent de mes 16 ans.





Quelle fierté de sortir avec "le précieux" du magasin! Je le transportais avec beaucoup de précautions, comme si c'était une fleur très fragile. (là, j'avoue que c'était excessif!). Je ne pus l'écouter directement car une amie m'avait invitée à dormir chez elle ... ça n'est pas grave, j'aurai encore plus de plaisir à le découvrir le lendemain! Et ce-dernier arriva donc, LE moment de l'écoute de l'album! J'arrive à la maison où il n'y a personne: le meilleur moment pour l'écouter! Alors j'ouvre le coffret et découvre deux CDs, l'album Once et un "single", Wish I Had An Angel.



 Je décide de commencer par l'album, cela me paraît plus logique. J'ouvre le boîtier et découvre un CD blanc, "signé" par le groupe.






Avant de lancer l'album, je regarde le petit livret: la si belle couverture où l'ange repose sur la tombe est en noir et blanc, je me demande s'il y repose pour l'éternité ou s'il se lamente juste de la mort d'un être qui lui était cher...ou peut-être est-ce sa propre tombe? je n'ai jamais recherché la signification de ce dessin, y préférant des questions sans réponse nourrissant l'imaginaire de chacun. Couverture toujours aussi belle et touchante.



 Je vous avoue qu'à partir de ce moment précis, je viens de reprendre le petit livret afin de le redécouvrir une nouvelle fois mais aussi pour m'aider à le décrire dans l'ordre. Ainsi, je vais utiliser le présent, car j'en ai des souvenirs très précis et j'aime l'idée de revivre - de presque la même manière - ce moment. En ouvrant la première page, je découvre des titres et des paroles de chansons : Dark Chest of Wonders (qui a inspiré le titre de ce blog ;) ) et Wish I Had An Angel (dont j'apprécie beaucoup le titre). Je ne lis pas les paroles, préférant les découvrir en même temps que la musique qui les accompagne. Petite remarque : j'aime beaucoup l'écriture utilisée pour les titres, elles ont font un bel effet.



 Je tourne la page et apparaît l'Ange, la divine chanteuse dont la photo est en noir et blanc. Très jolie photo. à droite, je découvre encore deux titres de chansons : Nemo (tiens, je la connais celle-ci!) ainsi que Planet Hell...je sens déjà qu'elle va me plaire!



Je tourne encore la page et y vois...oooh le claviériste toujours aussi charmeur, il m'envoûte par son seul regard (et il le fera par la suite encore plus à travers sa musique!).Très belle photo, toujours en noir et blanc (elles le seront toutes d'ailleurs). Deux nouveaux titres de chansons se dévoilent sous mes yeux : Creek Mary's Blood, et The Siren. (je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je découvre un titre, je sens qu'il me parle, et ça me plaît).



Une autre page de tournée et oooh le regard dur du Viking s'offre à moi...ainsi que deux nouveaux titres de chansons, Dead Gardens (dont le titre m'inspire beaucoup), et Romanticide.



Encore une page de tournée pour découvrir une très belle photo du groupe.



Je tourne de nouveau la page après être restée quelques instants à observer les membres du groupe et je tombe sur le guitariste qui m'a l'air gentil, et malin. Deux nouveaux titres se dévoilent : Ghost Love Score (alors là je sens que rien qu'au titre, ça devrait être quelque chose que je n'oublierais pas), ainsi que Kuolema Tekee Taiteilijan (ah oui, j'avais oublié de dire que ce groupe est Finlandais, eh bien je présume que ça doit être du finnois, enfin je pense!).



Je tourne encore la page et c'est au tour du batteur au bandana de se montrer, toujours très jolie photo! A droite, dernier titre de chanson : Higher Than Hope avec au dessus, une photo représentant chaque membre du groupe avec nom, prénom et instrument, parfait!



Suivent sur les autres pages les remerciements ainsi que le détail des chansons. La toute dernière page m'intrigue, j'y vois un Amérindien entrain de jouer d'un instrument qui ressemble à une flûte ainsi que des paroles en une langue que je ne connais pas du tout, très certainement en lien avec cet Indien...cela me donne encore plus envie d'écouter l'album, m'étant toujours intéressée à la culture amérindienne.



Sur la quatrième de couverture, une dernière photo du groupe toujours très élégant, en noir et blanc.





Bon, il est désormais temps de découvrir cet album! Je ne vais pas vous raconter ce que j'ai ressenti chanson par chanson, car l'émotion était trop intense pour que je m'en souvienne de manière aussi détaillée. Ce n'est pas la même chose que pour des images, ressentir une musique, s'en imprégner, la laisser nous envahir au point de ne plus penser à autre chose qu'à elle, vivre une musique est un sentiment incroyable pour lequel il est difficile de trouver des mots. Voici quelques souvenirs (écrit après avoir rédigé l'article : finalement je me suis laissée aller au niveau de mes souvenirs ainsi se mêleront du présent et du passé au niveau du temps des verbes, pas très cohérent, mais je me suis mise à écouter l'album finalement et mes premières impressions me reviennent toujours, ça sera donc finalement plus détaillé que ce que je pensais, désolé!)...

Dark Chest of Wonders ouvre de manière magistrale l'album, entraînante, elle nous donne envie de voler vers un autre monde, "Fly to a dream / Far across the sea", c'est exactement ça, un sentiment de liberté naît en soi, c'est véritablement magique. Chanson très puissante qui mène vers un ailleurs onirique.

Wish I Had An Angel est très entraînante, je m'attendais à quelque chose de plus doux par rapport au titre, mais elle me plaît beaucoup, j'ai envie de bouger dans mon salon (plus tard, ça donnera des headbangs à répétition!).

Vient alors Nemo que je connais déjà, que je ne me lasse pas d'écouter! Les paroles me touchent, je réalise que je me sens comme Nemo...

Alors résonnent les choeurs de Planet Hell dans toute la maison, impressionnants, puis démarrent les guitares et welcome in Hell! La voix de Marco est très puissante, fort ce viking! Mélodique, au rythme "vigoureux", je m'éclate sur cette chanson, je ne headbangue pas encore mais la tête bouge, le geste commence à venir! Les voix de Tarja et Marco se marient très bien et une envie irrésistible de chanter surgit! Très bon moment!

C'est au tour de Creek Mary's Blood de retentir, et mes premières larmes glissent sur mes joues...enfin un artiste qui parle du sort tragique et cruel qui a été réservé aux Indiens d'Amérique, une voix pleine d'émotions pour les chanter, une mélodie qui crève le coeur ... j'en retiendrai ces paroles , "Not the war but an unfair fight / Sceneries painted beautiful in blood" et "Wandering on Horizon Road / Following the trails of tears". Chanson très émouvante, je suis surprise d'entendre chanter un Indien d'Amérique, dans sa propre langue, je ne savais pas ce que cela signifiait, mais je trouvais la langue très belle.

The Siren revient sécher ces larmes et m'emmènent vers un monde marin, ce qui me plaît beaucoup, et me laisse porter par les violons ainsi que les vocalises enchanteresses de Tarja, magnifiques. 

Dead Gardens résonne, avec ses guitares, je la trouve plus "rock", plus "métal", la voix se marie bien aux guitares (j'étais encore très très peu habituée à cette musique d'où ces impressions). J'apprécie les images qui me viennent en tête en lisant les paroles, des images que je ne parviendrai pas à décrire de par leur complexité, n'oublions pas, nous sommes dans un rêve. Sublime refrain, sublime chanson! "All the tales are told / All the orchids gone" sont les paroles que j'avais retenues. J'apprécie également la fin que je trouve très métalleuse.

Romanticide se lance alors et je sens bien que je n'écoute plus du rock, mais bel et bien du métal, mais si ça n'est pas sa forme la plus brutale. Les couplets, le rythme, tout le plaît dans cette chanson, envie de headbanguer et de chanter! Très bon passage de la batterie sur cette chanson, je m'éclate toute seule dans mon salon!

Ensuite, petite pause pour se remettre puis c'est alors que résonne les premières notes de Ghost Love Score, s'en suivront les minutes de découverte musicale les plus belles et intenses de ma vie : je pleure, je souris, je regarde le ciel, je me sens défaillir et vivre plus que jamais à la fois, cette musique est si belle, elle ne s'arrête plus, les choeurs, cette voix divine, ces mélodies, ces différents rythmes! Au début, je sens que l'on m'invite à une histoire que l'on va me raconter, et s'en suivront des aventures, un amour, un mystère, du courage, un rêve, un combat, et une fin magistrale avec ce refrain incroyable : "My fall will be for you / My love will be in you / If you be the one to cut me / I'll bleed forever"...juste Merci pour cette chanson, qui m'a enfin montré la voie...La chanson la plus incroyable du monde, à mes yeux, la plus surprenante, la plus folle, la plus magistrale, la plus belle...

Kuolema Tekee Taiteilijan s'avère être une ballade à la mélodie douce et délicate, comme le finnois que je découvre, une langue très chantante qui est ici très touchante, je ne comprends pas les paroles, mais ressens une certaine peine, douleur de la part de celui qui l'a composée, peut-être est-ce pour cette raison qu'elle est chantée dans leur propre langue. Doux moment, d'où se dégage une certaine chaleur malgré tout. C'est avec les larmes aux yeux que je me délecte de ce moment de poésie. Très bien pour se remettre des multiples émotions de la chanson précédente.

Higher Than Hope commence également doucement et nous laisse savourer la céleste voix de Tarja, chantant avec beaucoup de délicatesse et de douceur...le refrain se fait plus vigoureux, chanson idéale pour terminer l'album, sortir de ce rêve en douceur, à chaque refrain je me sens comme tirer vers le haut, comme si je m'étais noyée dans un rêve océanique, et qu'un ange me tend la main pour m'en sortir (refrain) tout en me rassurant (couplets)..."Red Sun Rising", l'aube se lève, il est temps de se réveiller, de s'échapper du rêve, pour mieux y revenir, plus tard..chanson qui me fait pleurer car non, je ne veux plus partir, elle s'avère comme une lutte, à travers la répétition du refrain qui dit "mais si, il faut sortir, allez!"...et on en sort, mais jamais totalement...

A ce moment, j'ai cru qu c'était la dernière chanson de l'album, comme l'indiquait le livret mais ressurgirent par surprise des notes de musique qui me permirent de retourner dans mon rêve, un peu moins profondément certes, mais comme si des anges m'avaient envoyé ces chansons pour me rassurer et vivre au mieux cette fin d'album, cette aube. Rien que d'entendre la voix de Tarja me fait rêver, j'en ai des frissons partout, quelle chance de pouvoir retourner s'évader le temps deux chansons encore...celle-ci s'appelle White Night Fantasy..un ton enfantin pour cette chanson, comme un interdit que l'on franchit, sans que cela ne soit grave, c'est léger, impression que l'on nous invite dans un conte, une certaine complicité dans la voix de Tarja que j'apprécie beaucoup...un petit solo de guitare acoustique qui nous emmène dans un bois, quelque chose de naturel, et le refrain magique. Très jolie mélodie, très beau refrain, "Crestfallen soul / Rest for this night / Love is here / Right here under my wings".

Cette fois-ci c'est vraiment la dernière, retentit donc Live To Tell The Tale, ça tombe très bien comme je sentais déjà dans une histoire, un conte, on doit certainement se comprendre avec Nightwish ;) Les premières notes au clavier me font penser à mon enfance, j'aime beaucoup en tant que personne qui a beaucoup de mal avec le terme "grandir". Mélodie entraînante, envie de courir, de jouer à cache cache dans une forêt, de retrouver une innocence perdue...drôles d'impressions mais loin d'être désagréable, un passage avec un effet "orgue" qui me plaît, aurais-je fait une mauvaise rencontre dans cette forêt, les notes qui suivent m'aident à m'enfuir, à sortir de la forêt, serait-ce le monde brutal des adultes qui serait venu me chercher? ils me rattrapent mais je cours et cours encore, je parviens, je crois, à les semer...plus un bruit, seule cette voix céleste me berce, me rassure, je suis enfin à l'abri mais pas pour toujours... FIN

Depuis Once, je m'intéresse à de nombreux groupes jouant du Métal Symphonique tels que Epica, Within Temptation, After Forever (groupe qui s'est éteint depuis), Therion, The Gathering, Apocalyptica, Sonata Arctica qui sont principalement des groupes à voix féminines. Viennent aussi Metallica, Eluveitie, Fintroll, Korpikaani, Children of Bodom, Amon Amarth, Helloween, Gamma Ray, My Dying Bride, Opeth, Dream Theater, Dark Tranquility, Elis, Visions of Atlantis, etc.... Tarja ayant été évincée du groupe Nightwish, je la suis également dans sa propre carrière.

J'aime également beaucoup les musiques de films avec des compositeurs tels que Howard Shore (Le Seigneur des Anneaux, Le Silence des Agneaux, etc..), Hans Zimmer (Gladiator, Le Roi Lion, Thelma et Louise, etc..), James Horner (Titanic, Braveheart, Le Masque de Zorro, etc..), James Newton Howard (King Kong, The Village, Batman Begins etc...), Danny Elfman (Edward aux mains d'argent, l'Etrange Noël de Mister Jack, Sleepy Hollw, etc...), John Williams (E.T., Indiana Jones, La Liste de Schindler, Jurassic Park, Harry Potter, Star Wars, Mémoires d'une Geisha etc...), Vangelis (Christophe Colomb, etc..), entre autres.





Voilà! C'est écrit, des instants de vie magiques. Je me sens bien, je n'ai pas dû être claire tout au long de l'article qui doit certainement contenir des fautes d'orthographe et d'expression mais je vais me permettre de les laisser et de m'en excuser. Il est tard, je suis sur cet article depuis plusieurs heures, je me suis complètement laissée aller (je vous conseille d'ailleurs de le faire, ou du moins d'essayer de raconter un moment de votre vie qui vous a agréablement marqué..le revivre, même par les mots, reste magique), ainsi je fais appel à votre indulgence, je relirai cet article quand je le pourrai! Pour conclure, je vais citer Oliver Wendell Holmes qui un jour a dit : "Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps". 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire