mercredi 16 février 2011

Happy New Therion's Year...

Message écrit le 9 janvier...la fin écrite le 16 février...sorry ;)

Voilà que je vous disais que je partais pour un concert, puis je ne suis de retour qu'en ce dimanche 9 janvier...le temps passe si vite, et pourtant il peut se passer tellement de choses en si peu de temps! Il s'est passé un tournant dans ma vie, durant cette "pause". Je vais vous en faire un "petit" résumé (je préfère mettre des guillemets au mot "petit", connaissant ma folie des grandeurs...):

ainsi, je suis partie le 2 novembre 2010 à Paris à l'inconnu : co-voiturage trouvé sur internet (une première pour moi!), un rendez-vous à la Défense (lieu où je ne m'étais encore jamais rendue...) avec quelqu'un que je ne connaissais pas, mais qui allait pourtant m'héberger pour deux nuits! Certes un peu risqué, mais j'aime (sûrement un peu trop!) le goût du risque! Me voilà donc à bord d'une voiture verte, assez flashie, avec une dame retraitée dont c'était l'anniversaire, qui bégayait mais dont la gentillesse était sans limite...destination PARIS! Ce fut un voyage long, la chance n'avait décidément pas désiré nous accompagner, enfin il nous en faudra plus que ça pour que notre bonne humeur s'évanouisse! La dame préférait passer par toutes les petites routes, au lieu de l'autoroute, autant vous dire que j'en étais ravie, car j'aime découvrir notre beau pays, surtout à l'automne, les couleurs étaient splendides, malgré la pluie. Le voyage fut plaisant grâce à cette dame avec qui le contact est vraiment bien passé. Elle avait une multitude d'anecdotes à me raconter sur les villes ou villages que nous traversions, passionnant! A la fin du voyage, j'avais même l'impression de parler à une amie, ce fut vraiment sympathique. Alors que la nuit tombait, elle tint à me déposer à La Défense vue l'heure (des bouchons en raison d'une "grande route" fermée juste après Chartres, là où normalement on roule plus vite...).

Ensuite, j'ai pu retrouver J.B., celui qui a eu le courage de m'héberger! Charmante rencontre! En tout cas, me voilà enfin à Paris pour voir mon fameux groupe, Therion. En général, j'ai des mauvaises intuitions, mais là, je me sentais déjà baigner dans des ondes de magie.



Vint alors le grand jour...après une bonne nuit de repos (non ce n'est pas vrai, dur de bien dormir la nuit précédant un concert!), direction l'Elysée Montmartre! Malgré les indications précises de J.B., j'ai réussi à me perdre, et à mettre une heure pour me rendre à la salle mythique, au lieu de vingt minutes! Enfin bon j'y étais! La journée d'attente (oui parce qu'au cas où, vous lecteur, ne me connaîtriez pas, quand je me rends à un concert, c'est au maximum à 9h...du matin! Rien de plus logique, n'est-ce pas! Mais essayez, et vous verrez ;) ), donc je disais que la journée d'attente fut mémorable: le matin un peu long, à regarder un camion se décharger...jusqu'à l'arrivée du tourbus du groupe, ainsi que ce-dernier! Ainsi, nous avons pu les voir sortir, leur lancer un "Hello, welcome in Paris!", et eux de  nous les rendre par des "hello", signes de tête, sourires. Bref, pour une fan, rien que cela constitue un moment magique : enfin ils sont là! et ils existent en chair et en os! J'imagine que dans ce genre de moments, je dois paraître complètement nunuche! Enfin bon, j'assume! Nous avons également eu la chance de pouvoir discuter avec plusieurs membres du groupe vers en fin de matinée, notamment avec Thomas Vikström (tenor) qui s'intéressait à l'actualité (ainsi nous avons parlé du port du voile), bien évidemment du tout dernier album intitulé Sitra Ahra, entre autres.



Le ténor à la voix d'or Thomas Vikström et moi.

Le guitariste, Christian Vidal, qui avait l'air de bien nous aimer nous demanda s'il pouvait nous prendre en photo, ce qui fut assez insolite car en général, c'est plutôt le fan qui demande à l'artiste une photo de/avec lui. Nous leur avons également indiqué comment se rendre à la Tour Eiffel! Bref, pas mal de petites choses avec certains membres du groupe qui les ont rendus très humains, très "comme tout le monde". Chose idiote de penser qu'ils sont "supérieurs" à nous, tels des dieux, ou du moins des génies, ce que certains artistes sont, en tout cas c'est ce que je pense. Qu'est-ce qui peut bien faire naître en nous ce sentiment d'idolâtrie? Comment acceptons- nous cette supériorité d'un être qui est comme nous? J'ai bien des réponses, mais j'en reparlerai plus tard.

Christian Vidal en train de signer un autographe pour un ami.


Le bel et talentueux guitariste Argentin Christian Vidal et moi.
 Donc la journée passa, je fis de très belles  rencontres, dont un fan attendrissant d'une des deux chanteuses : lui avait la sienne, la belle Katarina Lilja, et j'avais la mienne, la magnifique soprano Lori Lewis. Ainsi, le temps s'écoula, et le moment tant attendu, le plus cruel, le plus angoissant, le plus (imaginez une grosse voix) TERRIBLE, SANS COEUR, arriva: l'ouverture des portes! Ainsi les agents de sécurité, nous narguant chaque minute, sachant à quel point ils sont observés, car un fan est à l'affût du moindre geste, du moindre signe, qui lui permettra de comprendre avant tous que ça y est, il faut y aller, il faut se ruer sur les autres, tel un lion se jette sur sa proie! Non quand même pas, rassurez-vous! Je m'amuse un peu à travers ces mots, mais il faut bien avouer que ce moment de l'ouverture des portes et des minutes qui les précèdent, sont réellement terribles, tous nos nerfs sont mis à l'épreuve! Car nous les fans, si on vient aussi très tôt, c'est également pour pouvoir être au premier rang, placé au milieu ou face à notre artiste préféré! Pour certains, peu importe, mais pour moi, il m'est très (trop) important d'être bien placée! Quand on fait plusieurs centaines de kilomètres pour un concert, quand on ne dort plus, quand on se rend à la salle plus de douze heures avant le concert, quand on stresse toute la journée, et quand on AIME une musique si fort, et que l'on veut en profiter au maximum, quand on veut échanger, à travers les regards, les sourires, et d'autres blagues amusantes (selon les groupes) avec les artistes que l'on apprécie tant, cette place au premier rang devient si précieuse qu'on pourrait se casser la cheville pour elle! Ah ce premier rang, ah cette barrière du premier rang, je l'adore comme Gollum est fou de son anneau! Elle m'a permis de vivre des moments si merveilleux...


La sublime Lori Lewis à la voix d'ange et moi (sourires un peu forcés sur la photo car celui qui a eu la gentillesse de nous prendre en photo attendait qu'il n'y ait personne derrière nous ;)
 Enfin bref, ce soir-là, je pus me placer à la place que je désirais, entourés de mes tout nouveaux amis, mais j'étais heureuse qu'ils soient là. On était un petit groupe qui aimait Therion, qui aimait leur musique, et qui s'entendait à merveille. On ne sait jamais qui on va rencontrer lorsque l'on se rend à un concert...et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçue. Tout cela créait de la magie, avant le concert. Je me sentais déjà épanouie, heureuse. Les sourires de mes compagnons, les premières photos de la scène que l'on découvrait, le premier coup de téléphone à ma meilleure amie pour partager ce bonheur, bref, cette soirée s'annonçait merveilleuse, et elle le fut.

Vint alors le fameux moment où la salle s'assombrit, laissant la place aux lumières balayant la scène. La première première partie était Loch Vostoch, sympa, je me rappele d'une chanson dédiée aux femmes, qui parlait d'amour, chantée par un homme à l'allure très imposante, mais je dirais : un gros nounours! Le batteur avait l'air super sympa, très dynamique, il nous filmait avec une petite caméra.

Ensuite, ce fut le tour aux gars de Leprous, dont mon ami J.B. était devenu fan. Leur musique était sympa mais un peu trop répétitive à mon goût. J'ai craqué pour le batteur et le guitariste qui étaient vraiment à fond dans leur musique. Une chose est sûre, l'ambiance dans la salle parisienne était déjà très bonne.


Le chanteur de Leprous
Puis le grand moment arriva, tout le monde les acclama, puis l'intro de Sitra Ahra se mit à résonner, les larmes me vinrent aux yeux, et enfin je les vis.

J'entendis retentir la sublime intro de Sitra Ahra et me voilà à bord d'un vaisseau à la Jules Verne, me faisant vivre un voyage aux mille merveilles. Après que le batteur, le bassiste et les guitaristes ont pris place (un par un, sous les nombreux applaudissements et cris révélant une grande joie ainsi qu'une très bonne ambiance), c'est la sublime Katarina qui ouvre le bal de l'arrivée des chanteurs. Suit le ténor à la voix d'or Thomas, puis juste après le premier refrain surgit le grand et charismatique Snowy Shaw (j'aimerais juste rappeler qu'il ne devait pas faire partie de la tournée et que finalement quand j'ai appris qu'il revenait, c'est en partie pour lui que je me suis retrouvée à ce concert, je voulais l'entendre avec Therion!). Arriva enfin la divine Lori, à la voix d'ange "Pandemonium...", absolument merveilleuse sous son voile noir.




Et nous voilà parti pour un concert complètement fou où se sont mêlés cris, pleurs, cris, rires, cris, chants, puis une ambiance particulièrement fabuleuse. Le public était vraiment génial, on était à fond avec eux, à chaque seconde on était prêts à crier, chanter, headbanguer (voire pleurer pour les émotives comme moi sur certaines chansons...). Concert pour moi plein de surprises aussi! La setlist fut en effet un petit bijour à mes yeux (même si la setlist idéale pour un concert de Therion serait longue...vraiment très longue!) mais les morceaux choisis étaient parfaits (il manquait certaines chansons que j'aime par dessus tout, mais de toute façon, il en manque toujours!). Dies Irae fut pour moi un grand moment, tant j'ai rêvé ce fabuleux concert de Therion à Miskolc...alors ça n'est est qu'une petite trace...petite, mais que je ne suis pas prête d'oublier tant cette reprise est magistrale!



J'ai cru m'évanouir également pour Ginnungagap (tant je suis impressionnée par l'intro, du point de vue des capacités vocales de Lori, durant toute cette chanson d'ailleurs, il y a de quoi être époustouflé, je vous le dis!). Remarquez, à vous de juger :



J'allais dire "autres moments forts", mais me voilà confrontée à un sérieux problème...chaque chanson fut un moment fort! Alors je vais vous mettre la setlist et essayer de vous trouver les liens!

THERION EURO TOUR SETLIST

Sitra Ahra
Wine of Aluqah (chanson pour moi délirante, j'ai l'impression de me retrouver à un banquet de Bacchus, rendue ivre par le vin!)

Typhon (aaah Snowy!)
Perennial Sophia (premières larmes...chanson que j'aime beaucoup)

Hellequin (alors là, on chantait tous en choeur! Morceau génial, prestation scénique superbe, avec les masques etc..., très bon souvenir!)
Niefelheim (grande sensation de voyage)
Siren of the Woods (c'est bien plus qu'une chanson, c'est un véritable chef-d'oeuvre à mes yeux. Sublimes performances de Lori et Thomas)

Voyage of Gurdjieff (voyage voyage... puis cette intro par Thomas, magnifique! Quelle voix! et la douce Lori au piano..)

Dies Irae (incroyable!)

Ginnungagap (jouissif!)
Kali Yuga III (Snowy parfait! Headbangs à mort^^)


Call of Dagon (encore du voyage, vraiment magnifique celle-ci aussi)
Clavicula Nox (merveilleuse même si je préfère quand Lori la chante)
Enter Vril-Ya (j'adore!)

Blood of Kingu (juste : woooow!)


Lemuria (les larmes sont de sortie!)



Abraxas (toujours énorme comme chanson!)


Unguentum Sabbati (encore génialissime!)

Rappel :

Rise of Sodom and Gomorrah (aaaah grand classique mais que je ne me lasserai jamais d'entendre!)
To Mega Therion (pour finir en apothéose!)


Voilà un concert inouï! Nos oreilles ne peuvent que ressortir euphoriques après tout ce son!

Une dernière remarque quant aux membres du groupes en iteraction avec le public : JAMAIS je n'ai vu autant de générosité : regards, sourires, grands gestes pour nous faire bouger, les "grimaces" ou "drôles de tête" de Katarina, Thomas (entre autres) qui nous montrent du doigt, bref, tout pour me faire oublier de respirer, tout pour chanter avec eux, crier avec eux, rigoler, pleurer, rêver éveillés!

Quelques photos :


La charmante Lori Lewis


L'effrayant (mais gentil comme tout) Snowy Shaw!



La belle Lori Lewis


Lori Lewis aussi belle que les fleurs jouant du piano


Thomas qui nous enchante avec sa flûte traversière

Christopher Johnsson alias Monsieur Therion lui-même, qui nous encourage dans nos prouesses vocales!


Le Latino et le Viking en train de vivre la musique

Christopher, le bassiste de session et Lori


Le grand Thomas, convaincu de ce qu'il nous raconte



Le belle Katarina


Un guitariste dans tout son art et Snowy, toujours à fond avec le public

Katarina nous incitant à chanter

The master

Les reines de la musique therionnienne

Et encore une grimace!

Une autre grimace de Thomas toujours aussi convaincu par ses paroles et Snowy, l'air plutôt sage


Les garçons de Therion (sans le batteur et le bassiste)


Les déesses gothiques

Deux chanteuses passionnées par leur art

Il l'aime sa musique, et il a raison!

Lori, toujours aussi souriante et sincère

Mes deux chouchous...


Deux guitaristes débordant de talent


Cela aura été le concert le plus épuisant de tous ceux que j'ai pu faire, alors que personne (ou peu) poussait derrière! J'ai rarement été aussi assoiffée d'ailleurs!

Quand un groupe se montre si généreux musicalement, et avec son public durant un concert, ça me donne envie de le leur rendre, en scandant "Therion, Therion, Therion!"le plus fort possible. Faire de concert un moment inoubliable pour les fans, mais aussi pour le groupe; quand une telle osmose se crée, alors ce moment devient magique au plus haut point, et réellement inoubliable.

Il fut difficile de quitter la salle, mais on a bien dû le faire! Après avoir bu un bon litre d'eau (voire plus!) nous nous sommes retrouvés dehors à attendre la sortie de Therion, tout heureux du concert que nous venions de vivre et partager! Un ami fan de la belle Katarina et moi (fan de la divine Lori) avons acheté des roses pour nos deux chanteuses préférées (comment s'en empêcher, sous l'effet de l'euphorie!). Ainsi, quand Lori est sortie, j'ai pu lui offrir ma rose, et , toujours aussi simple, elle posa son bagage, me remercia chaleureusement, et me fit la bise, ce qui me ravit encore plus! Elle que j'idolâtre presque se montre si humaine, si simple, si gentille. Elle semblait honorée de recevoir cette rose, et moi de pouvoir lui parler!


La belle Katarina, sa jolie rose et moi


Ainsi, nous (les membres de Therion et nous, petits fans) sommes restés assez longtemps à prendre des photos, à discuter ensemble, à signer des autographes etc... C'est avec un pincement au coeur, mais la tête pleine de rêves, que nous sommes partis.


Le très grand Snowy Shaw qui ne cessera de m'impressionner!


Il fut difficile, trèèès difficile de s'endormir ce soir-là! Cette journée avait été parfaite, merveilleuse, sublime, magnifique! J'était tout simplemen heureuse. Peut-être plus euphorique qu'heureuse mais le temps d'une journée, j'ai pu effacer tous mes problèmes, respirer l'oxygène qui me fait vivre et avancer dans la vie : la musique. Je n'ai qu'une chose à dire : Merci Therion, et merci à tous ceux qui ont vécu ce grand jour avec moi, ainsi qu'à ceux qui l'ont rendu possible.

Merci Master Johnsson dd'avoir créé il y a bientôt 25 ans, cette musique phénoménale, magistrale, qui nous réserve encore bien des surprises, à très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire