vendredi 18 février 2011

blablabla


Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour avoir un job d'été? Je n'ose imaginer les quantités de papier et d'encre utilisés entre février et mai par des milliers d'étudiants, dont le seul désir est de se faire un petit pécule financier qui les aidera à financer leurs études, ou à prendre un peu de bon temps une fois les cours repris! Toutes ces heures de prises de tête face à une lettre de motivation, qui s'avère plutôt démotivante, et devant ce CV qui est décidé à tenir sur deux pages plutôt qu'une! Et dire que tout ce temps passé face à une feuille ou un écran ne garantit pas d'avoir le job tant désiré! Vous pourriez me dire que c'est comme un lycéen qui passe des heures à réviser son Bac, mais qui ne l'a pas forcément au bout, c'est vrai! Il y a une question de chance dans tout cela mine de rien: prenez par exemple ceux qui désespèrent devant la fameuse lettre si sincère du genre de celle-ci (je suis sûre que vous la connaissez tous) :

Nous avons le regret de vous informer que votre candidature n'a pas été retenue. (clair, direct, précis, et BANG!)

Nous tenons  (oh.. on dirait du sentiment! ah bon? du sentiment??) toutefois à vous assurer (à "nous assurer"...mais pourquoi douterions-nous de l'entreprise en laquelle nous croyions si fortement en rédigeant notre faeuse lettre de motivation!) que cette décision ne met en cause ni vos qualités personnelles (oh larme à l'oeil...ils m'ont appréciée alors!), ni celles de votre formation (encore heureux à Bac+ 5!), mais simplement qu'une autre candidature (excusez-moi, vous parlez bien de cette autre fille au regard mielleux qui est le fille de votre supérieur?) répondait plus à notre demande (aaah oui, bien sûr!).
Nous sommes sensibles (euh...pardon??) à l'intérêt que vous avez porté à notre établissement (au moins j'étais sincère...ou presque dans cette lettre de motivation...fallait croire en votre entreprise pour la rédiger jusqu'au bout!et vous en remercions (mouais...ça sent la grande sincérité dites donc...), et espérons que votre candidature sera reçue avec intérêt et positivement dans d'autres établissements (oui...surtout quand on sait que vous étiez la dernière réponse que j'attendais, celle sur laquelle je comptais le plus, où j'avais gardé tous mes espoirs!).
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. (no coment)
Aaah cette lettre qu'on connaîtrait presque par coeur, que l'on redoute avant chaque été...respire tant la sincérité qu'on peut les trouver toutes faites sur Internet, comme celle-ci d'ailleurs dont voici la source:
Source Bloc.com : http://www.bloc.com/modele-lettre/emploi/accord-refus-de-candidature/refus-de-candidature.html#ixzz1EK8oss9E

Tout cela pour dire que ces correspondances entre étudiants désireux de travailler et des entreprises qui fixent des règles (la manière de faire un CV, la lettre de motivation sur laquelle on passe parfois jusqu'à huit heures à la travailler, et qui est à peine lue par les recruteurs) se résument à un concours d'hypocrisie, qualité appréciée, mais jamais prononcée, dans le monde du travail. Il y a également de l'abus, et c'est ce que je cherche à dénoncer ici, car bien souvent, l'humanité réside encore chez un étudiant, mais le monde du travail, la société active va tout faire pour "bouffer" celle-ci, la donner aux chiens, afin de rendre cet étudiant comme les autres, des robots dont l'âme s'efface, beaucoup plus vite qu'on ne le pense.
Bien entendu, cela ne se passe pas toujours comme ça : il existe des personnes honnêtes qui font de leur mieux pour rendre aux demandeurs d'emploi (même saisonniers) tous les efforts qu'ils fournissent. A travers des sourires et de l'intérêt pour ses employés, on peut faire du monde du travail un monde agréable, simple.
Je m'éloigne vers l'utopie.
En attendant, j'ai remis en mains propres aujourd'hui même la lettre de motivation sur laquelle tous mes espoirs reposent. Je ne pense pas avoir été hypocrite, je suis réellement motivée alors il me reste à être patiente jusqu'au moment où je recevrai ce fameux courrier...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire